Slide Curcumine ω II naturellement biodisponible

Curcumine ω

La curcumine est le principe actif du curcuma. C’est le principal curcuminoïdes du curcuma longa (environ 80%). Elle fait partie des curcuminoïde (desméthoxycurcumine, bidesméthoxycurcumine, dihydrocurcumine). Ils confèrent la coloration jaune au rhizome du curcuma duquel ils sont extraits.

Un actif prometteur mais indisponible

La curcumine est souvent préconisée pour ses vertus. Elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et continue de nourrir les espoirs de chercheurs avec des résultats spectaculaires in-vitro. Les perspectives de transposition des résultats au niveau du corps étaient jusqu’à maintenant limitées du fait de la très faible biodisponibilité et de la difficulté pour les industriels à l’extraire.
Sa faible biodisponibilité est liée à sa liposolubilité. Moins de 1% des Curcuminoïdes sont assimilés par le corps sous leur forme standard. Pour contrer cette faible assimilation due à la liposolubilité de la curcumine, l’association avec de la pipérine (extrait de poivre noir) est actuellement utilisée. Celle-ci augmente la perméabilité intestinale par la création de micro-lésions servant de porte au curcuma avec pour inconvénient d’accroître la perméabilité non sélective et le passage d’autres substances et toxines.  Certains travaux on ainsi pu montré l’apparition d’intolérances et d’allergies alimentaires entre autres. Néanmoins, ces résultats doivent être pondérés au cas par cas compte tenu des doses considérables souvent impliquées dans les études citées (>40mg/j/kg chez le rongeur). Au delà des réserves émises et des espoirs suscités, la pipérine ne nous paraît pas accroître la biodisponibilité de façon suffisamment significative en comparaison d’autres stratégies.

 

Il est également fait appel à des techniques d’encapsulation afin d’augmenter la biodisponibilité. Celles-ci ont notamment recours aux liposomes en regard de leur aptitude à solubiliser des composants hydrophobes, mais les améliorations relevées sont là encore trop peu concluantes.

les limites des procédés ordinaires

l'écueil de la liposolubilité

Pour répondre à ces enjeux, nous avons poursuivi deux objectifs : accroître la biodisponibilité totale des curcuminoïdes et affiner les procédés permettant de plus grandes concentrations dans une forme liquide. Au regard des expériences que nous avons menées, le choix s’est imposé d’une dispersion de nanoparticules de Curcuminoïdes soutenue par des agents hydrophiles à l’origine d’une solubilisation partielle.

La recherche avancée de the main ingredient company® a développé une une curcumine liquide
– assurant une assimilation naturelle accrue, sans additifs chimiques ou tensioactifs.
– induisant sur une solubilisation d’une partie de la fraction des curcuminoïdes.

Les travaux de recherche et d’approfondissement de the main ingredient company® ont abouti à une curcumine nanodispersée et solubilisée de biodisponibilité accrue, cela à des concentrations significatives (1200mg/100g, Curcumine ω)

"nous poursuivons deux objectifs : proposer une forme hautement biodisponible et développer de nouveaux procédés permettant de plus grandes concentrations sur base liquide."

Curcumine ω,
Solubilisation et Nanodispersion

Afin de contrer cette faible assimilation, nous avons développé une forme de curcumine réalisant une synthèse entre nanodispersion et solubilisation. Cela se traduit par transport facilité au niveau intestinal et non par augmentation de la perméabilité avec la pipérine. Ce transport passif est la voie utilisée dans le cas d’une curcumine encapsulée et qui permet une telle augmentation de la biodisponibilité. Cependant, à l’inverse des formes encapsulées, la forme hydrosoluble de la Curcumine ω permet d’éviter l’utilisation de tensioactifs, et de tout additif chimique. La nouvelle génération de Curcumine ω a par ailleurs permis d’augmenter la concentration en curcumine de biodisponibilité augmentée passant de 50mg/100ml à 1200mg/100ml.

Biodisponibilité curcuminoïdes standardisés

Curcumine + Piperine

Biodisponibilité Curcumine ω 2.0

comprendre et objectiver
la performance

Facteur d'efficacité (F)

  • Curcumine ω
  • Curcumine pure
  • Phospholipides de Curcuma
  • Curcumine encapsulée
  • Curcumine formulée en gel

Curcumine titrée VS biodisponibilité VS efficacité réelle

  • Curcumine ω
  • Curcumine en Gel
  • Curcumine Encapsulée
  • Phospholipides Curcuma
  • Curcuminoïdes 95% standard
L’efficacité de la curcumine est soutenue par de nombreuses études reliant son usage à l’amélioration de la condition des utilisateurs dans des contextes variés. Cette efficacité procède de deux facteurs : la quantité de produit et le rapport entre cette quantité et la proportion réelle de curcumine susceptible d’atteindre le système vasculaire. The main ingredient company est parvenu à stabiliser la curcumine sous une forme efficace avec pour effet d’accroître sa biodisponibilité de façon significative. C’est la combinaison d’un titrage de 1200mg/100g (3g/250ml) et de son assimilabilité qui conditionne la performance objective de la Curcumine ω mesurée au moyen du facteur d’efficacité (F).

 

the main ingredient company® innove dans l’extraction, la concentration et la biodisponibilité de molécules naturelles complexes.

 

rêvé, conçu & fabriqué en France.

Curcumine ω

1200mg/100g
hautement biodisponible
Curcumine technique, the main ingredient company

Découvrir notre dossier technique sur la recherche the main ingredient company® dédié à la phycocyanine ω

“The main ingredient company est parvenu à stabiliser la curcumine sous une forme efficace avec pour effet d’accroître sa biodisponibilité de façon significative”

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.